CONDITIONS GENERALES D’ADHESION AU PARTI DES PEUPLES AFRICAINS - COTE D’IVOIRE

CHAPITRE 2 : PRINCIPES

ARTICLE 5 : SOUVERAINETE

Le Parti des Peuples Africains (PPA-CI) rassemble en une union volontaire les Femmes et les Hommes épris de justice et de liberté, engagés contre toute forme de domination sur la Côte d’Ivoire et en Côte d’Ivoire, sur l’Afrique et en Afrique. Il soutient tous les peuples en lutte pour le triomphe de la démocratie et de la souveraineté.

ARTICLE 6 : LIBERTE D’EXPRESSION

Le Parti des Peuples Africains (PPA-CI) consacre, conformément au principe de justice et de liberté d’expression, l’entière liberté de discussion et de propositions en son sein. La politique du Parti doit faire l’objet d’un large débat démocratique dans toutes ses instances. Il est toutefois formellement interdit à tout militant de porter sur la place publique, notamment sur les réseaux sociaux et autres médias, les débats internes au Parti.

ARTICLE 7 : QUORUM

Pour délibérer valablement à leur première convocation, les structures du Parti, sauf le Congrès, doivent réunir la majorité absolue de leurs membres. Elles délibèrent sans condition de quorum à la deuxième convocation. Elles prennent leurs décisions à la majorité des membres présents. Toutefois, certaines décisions requièrent une majorité qualifiée si elles touchent aux structures organiques du Parti ou aux questions de principe idéologique.

ARTICLE 8 : EXECUTION DES DECISIONS

décisions prises par les Organes Centraux de Direction sont exécutoires pour l’ensemble du Parti. Tous les membres du PPA-CI, quelle que soit leur fonction au sein du Parti, sont tenus d’appliquer les décisions prises tant qu’elles ne sont pas remises en cause à la suite d’un débat démocratique.

ARTICLE 9 : COMPTE-RENDU

Toutes les structures du Parti sont tenues de rendre compte, par écrit, de leurs activités à l’organe immédiatement supérieur.

CHAPITRE 4 : MEMBRES

ARTICLE 11 : ADHESION

Peut être membre du Parti des Peuples Africains - Côte d’Ivoire (PPA-CI), toute personne de nationalité ivoirienne ou non, qui adhère à ses principes, accepte ses textes fondamentaux et se conforme à la législation en vigueur en Côte d’Ivoire.

ARTICLE 12 : ADMISSION

Est membre du PPA-CI toute personne dont la demande d’adhésion a été acceptée par le Président du Parti. Le Président du Parti délègue ce pouvoir aux structures de Base.

ARTICLE 13 : QUALITE DE MEMBRE

Est membre du Parti toute personne dont la demande d’adhésion a été acceptée et qui est titulaire d’une carte de membre. Tout membre âgé de seize (16) à trente-cinq (35) ans peut militer à l’Organisation des Jeunes du Parti. Tout membre âgé de plus de 35 ans ne peut plus militer à l’Organisation des Jeunes du Parti.

ARTICLE 14 : DROITS DES MEMBRES

Le Parti doit créer les conditions nécessaires pour que les membres jouissent effectivement de leur droit à la démocratie, à la solidarité, à la formation, à la critique et à l’information. Il doit veiller à la promotion interne et externe de ses membres.

ARTICLE 15 : OBLIGATIONS DES MEMBRES

L’adhésion au PPA-CI est assujettie, pour tout membre réputé actif, à l’obligation de :

  • Être rattaché à un Comité de Base ;
  • Participer à la vie du Parti ;
  • S’acquitter régulièrement de ses cotisations ;
  • S’engager à agir pour le rayonnement du Parti dans son environnement ;
  • Diffuser l’esprit démocratique autour de soi, à travers ses actes et son attitude ;
  • Combattre, sans cesse, et de façon démocratique, la dictature sous toutes ses formes ;
  • Veiller à l’unité du Parti par la solidarité, la discipline, la critique, l’autocritique et la tolérance ;
  • S’abstenir de tout acte de nature à mettre à mal la cohésion du Parti ;
  • Lutter contre toute discrimination basée sur la race, le genre et toute autre forme d’exclusion ;
  • Faire preuve de responsabilité, de volonté et de courage dans l’accomplissement des tâches du Parti ;
  • Ne pas adhérer, ni parrainer une autre organisation politique sur le territoire national ;
  • S’engager à respecter, dans ses interventions publiques, les dispositions des présents Statuts et du Règlement Intérieur ;
  • S’engager à respecter les valeurs du Parti notamment dans leurs fonctions électives et/ou gouvernementales.

ARTICLE 16 : RELATIONS AVEC D’AUTRES PARTIS POLITIQUES

Le Parti peut établir des relations avec d’autres partis ou groupements politiques. Les membres du Parti ne peuvent co-organiser une manifestation ou participer à une manifestation politique organisée par d’autres Partis politiques, sans l’avis préalable du Secrétaire Général de la Section ou du Secrétaire Général de la Fédération s’il s’agit d’une manifestation à caractère local, ou sans l’avis préalable du Secrétariat Général du Parti s’il s’agit d’une manifestation à caractère national.

ARTICLE 17 : ACTIONS SYNDICALES ET ASSOCIATIVES

Les membres du Parti se doivent d’appartenir ou de contribuer à la création d’organisations syndicales de leur profession, d’organisations démocratiques de la société civile qui poursuivent des objectifs compatibles avec les idéaux du Parti.

ARTICLE 18 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE

La qualité de membre du Parti se perd par démission, exclusion, décès ou adhésion à un autre parti ou mouvement politique ivoirien.

Loading...